La Ligue des Conducteurs poursuit un objectif commun avec le gouvernement, celui de faire baisser le nombre de tués sur les routes. Cependant cette aspiration ne doit pas justifier une dérive répressive généralisée à l’encontre des conducteurs. Ces derniers sont aujourd’hui les victimes d’une politique toujours plus portée sur la sanction que sur la prévention.
Cette enquête intervient après la publication du dernier rapport du comité des experts du Conseil national de la Sécurité routière qui préconise notamment de diminuer de 10 km/h la vitesse sur l’ensemble du réseau routier et de déployer de nouveaux radars. Elle a pour but de dresser une analyse de la politique de sécurité routière telle qu’elle est actuellement proposée par le Conseil national de la Sécurité routière et le gouvernement.
Baisse des limitations de vitesse, formule de Nilsson, recommandation sur l’alcool au volant: qui décide de mettre en avant une mesure plutôt qu’une autre et qui sont ces fameux « experts » ? Ces mesures ont-elles une justification ? Pourquoi les conducteurs ne sont-ils plus en phase avec la sécurité routière ?
C’est sur la base de ces questions que nous avons décidé de mener nos recherches et surtout d’expliquer à l’ensemble des conducteurs les mécanismes de décision en matière de sécurité routière.

Conseil national de la sécurité routière : entre partialité et choix biaisés
Notre combat vous intéresse ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos dernières informations et actions.
Soutenez Activ’Route
Grâce à vous, nous pouvons garantir notre indépendance et notre liberté d’action.
