Non à la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans !

Lecture : 5 min.

Votre mobilisation est immense : déjà plus de 500 000 signatures à cette pétition ! Il faut dire que le sujet touche au plus près votre vie quotidienne, puisque cette mesure pourrait vous priver de votre permis de conduire du jour au lendemain, vous ou vos proches, sans que vous ayez commis la moindre faute.

Oui !… si, malgré un premier avis négatif du Parlement européen, la directive toujours en cours de discussion entérine au final cette disposition :

– Votre permis de conduire sera systématiquement suspendu. Des formalités médicales seront obligatoires pour le revalider tous les 15 ans, voire plus fréquemment si vous avez plus de 65 ans !

– À chaque échéance, l’administration trouvera peut-être un prétexte dans votre dossier médical pour bloquer la revalidation de votre permis.


Vous en avez peut-être entendu parler : fin février 2024, les députés européens ont rejeté cet examen final obligatoire pour pouvoir conserver votre permis. Mais ce rejet n’est pas définitif. Ce premier vote n’était qu’une étape dans l’élaboration de la directive.

Cette première victoire, c’est grâce à la mobilisation des conducteurs, grâce aux centaines de milliers de signatures à notre pétition et grâce aux arguments que la Ligue de Défense des Conducteurs a diffusés massivement, que nous avons pu l’obtenir.

Mais les tenants de cette mesure liberticide et contre-productive font le forcing pour l’imposer au final. C’est pourquoi nous avons tant besoin de votre pétition signée pour faire bloc avant que le texte final soit voté à la fois par le Parlement européen et le Conseil de l’UE, où siège la France avec les autres pays de l’UE.

Vous imaginez bien que cet examen médical ne serait qu’une première étape, avant des obligations encore plus contraignantes, avec examen théorique ou pratique, au gré des modes, des peurs et des dingueries en tout genre dont sont capables les personnels politiques ! Bien sûr, en cas de refus de revalidation de votre permis, il y aura sûrement des recours possibles. Mais calvaire garanti lors des démarches à faire…

Ce projet n’est pas seulement intolérable, il est totalement infondé. Les conducteurs seniors, qui sont les premiers visés par cette mesure, les critères médicaux à valider étant de plus en plus difficiles à remplir au fil des ans, causent ainsi moins d’accidents graves que les autres. Par rapport à leur pourcentage dans la population, ceux de plus de 75 ans causent 2,3 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans et 1,6 fois moins que les 25-34 ans. Et ce, alors même que les personnes de plus de 60 ans sont celles qui roulent le plus (46 km par jour, contre 30 en moyenne pour l’ensemble des Français). Ce serait donc un scandale inouï de suspendre automatiquement le permis de conduire de personnes n’ayant jamais commis le moindre accident, à revalider par un contrôle médical dans un premier temps !

Et, en plus, cette mesure serait même contre-productive : dans les pays où les conducteurs seniors se voient déjà retirer leur permis, le taux de mortalité des personnes âgées a augmenté parce qu’elles sont devenues plus vulnérables (déplacements à pied, à vélo…), sans pour autant que l’on observe une baisse de la sinistralité pour le reste de la population. Cette mesure inacceptable, discriminatoire et liberticide deviendra pourtant réalité si nous ne faisons pas barrage, tous ensemble, immédiatement, avec la plus grande fermeté.

Si on met un doigt dans l’engrenage infernal de la « revalidation » du permis de conduire, avec en premier lieu un contrôle médical, alors, demain, il suffira de durcir les modalités du renouvellement… Vous aurez cette épée de Damoclès sur la tête : à chaque échéance, vous risquerez de vous voir privé arbitrairement de votre permis de conduire, de votre droit de circuler librement.

Les personnes âgées, en particulier, risquent-elles à tout moment d’être déclarées « médicalement » ou « techniquement » inaptes ? Des gestes moins rapides qu’à 20 ans ? Méconnaissance du tout nouveau panneau d’indication de zone de parking sous vidéosurveillance ? Personne, aujourd’hui, ne peut vous garantir que les contrôles qui seront mis en place vous permettront de conserver votre permis de conduire.

Nous ne sommes pas en train de parler de personnes diminuées par l’âge ou la maladie, qui cessent presque toujours d’elles-mêmes d’utiliser leur voiture car elles ne s’en sentent plus capables ou qui y renoncent sous la pression affective de leur entourage. Nous parlons bien de personnes qui conduisent prudemment et ne commettent pas le moindre accident.

C’est pour cela qu’il faut stopper DÉFINITIVEMENT ce projet scandaleux. Signez, vous aussi, notre pétition !




Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos dernières informations et actions.

Grâce à vous, nous pouvons garantir notre indépendance et notre liberté d’action.